Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, je ne comprends pas ces numéros. Pour le 35 mon prof m'a dit que je pouvais trouvé la réponse en faisant de la logique avec une règle en allait trouvé justement la règle.

Je ne suis pas sue meme en faisant des dessins je suis toujours perdu. Je crois que la réponse était pour le 34 b et pour le 35 c.

User: "image.png"

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

Bonjour à toi!

Merci de faire appel à nos services :D

Pour commencer, dans le premier numéro, il est possible de trouver la réponse à l'aide d'une règle. En effet, si tu relis la route au chalet et que tu indiques le point milieu avec ta règle, tu peux voir une tendance.

Je t'ai fait un dessin pour t'aider. Selon toi, cette courbe correspond à un cercle, à une ellipse, à une parabole ou à une hyperbole?

(Pssst! Je t'invite à le refaire avec une règle, car je l'ai effectué à l'oeil seulement!)

Tu peux également trouver la réponse dans la définition même de chaque choix de réponse. (Pssst! La définition de la parabole est celle-ci: le lieu de points équidistants d'un point (foyer) à une droite.)

image-1.png

Dans le deuxième numéro, il est un peu plus difficile d'imaginer la situation. Donc, nous savons que le chien est relié à une corde par un anneau et que cette corde est attachée à deux poteaux séparés par 16 mètres. En dessinant la situation, comme dans le numéro précédent, nous pouvons trouver les différents emplacements au chien.

Ainsi, nous obtenons ceci:

Capture d’écran, le 2021-05-24 à 11.05.07.png
    Capture d’écran, le 2021-05-24 à 11.05.12.png

Le point rouge représente le milieu. Pour t'aider à visualiser la situation, je t'ai calculé la distance entre le chien et le point milieu, quelque chose qui n'est pas nécessaire de faire normalement. Avec ces deux dessins, nous pouvons conclure que le chien parcoure un territoire qui ressemble à une ellipse!

Capture d’écran, le 2021-05-24 à 11.05.20.png

J'espère que cela t'aide! Ces numéros ne sont pas faciles, car ils nécessitent de la logique spatiale. Par contre, je suis certaine que tu y arriveras!

N'hésite pas si tu as d'autres questions :D

Élizabeth

PS. Je t'invite à ne pas effacer ta question après avoir reçu une explication. Cela facilite les interventions subséquentes. De plus d'autres élèves peuvent profiter de la question/explication!

Poser une question