Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Voici une image de ma question (question 9):

fDBEHMboupyqvnLIc0P87ikUnT3xMhgfpiAjxs5osdFFAJIGhtCPLb0pE-e9cCuciVGEHUFVa550_lEivYto2wY990HahGOcElo6sG1lRGqgnEKs7MAd9HXmQrhhbsfo2a11t0oV

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3a

Bianca,

https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/6214/question/p1

Je croyais que tu trouverais comment calculer l'angle entre 5 et 12 sur l'horloge.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

Bonjour à toi!

Merci de faire appel à nos services :D

Pour commencer, les aiguilles formeront un triangle! Également, à première vue, ce triangle ne sera pas rectangle. Ainsi, tu devras utiliser la loi des sinus ou la loi des cosinus pour trouver la mesure de la petite aiguille.

Pour se faire, tu possèdes deux mesures déjà: la mesure de la petite aiguille et la mesure entre les deux extrémités des aiguilles. Le problème te donne également un indice: un cercle a 360º. Alors, le problème cherche à te faire utiliser l'angle entre la grande aiguille et la petite aiguille. Comment trouver cet angle? Tu peux trouver à combien de degrés équivaut chaque heure dans l'horloge en effectuant 360/12! Par la suite, tu multiplies ton résultat par 5, parce qu'il est 5 heures.

Je te laisse déterminer quelle loi utiliser! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre.

Je t'invite à visiter nos fiches Alloprof sur la loi des sinus et la loi des cosinus:

Élizabeth ;p

Poser une question