Secondaire 4 • 3a
J’ai un devoir par rapport au fonctions du second degré que je n’ai pas vraiment saisi :
La fonction définie par h = -0,02d² + 0,09d indique la hauteur h en mètres d’un ballon de football lors d’un botté de placement par rapport à la distance horizontale d, en mètres, parcourue par le ballon jusqu’à ce qu’il touche le sol pour la première fois.
Ramzi,
il y a une portion croissante et une autre décroissante .
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question, mais je vais essayer de t'expliquer la situation.
\(h\) est la haute du ballon et \(d\) la distance au sol que la ballon parcours. Tu peux remarquer qu'il y a une portion positive qui montre une monté en hauteur du ballon et il y a une portion négative qui montre sa descente. Tu peux essayer d'analyser la fonction en faisant varier la valeur de \(d\). Au départ (petite valeur de \(d\)), la portion positive nous montre que la hauteur du ballon augmente en fonction de la distance parcourue au sol. Par la suite, c'est la portion négative qui prend le dessus et la hauteur du ballon diminue !
Je t'invite à visiter cette fiche alloprof si tu veux en savoir plus sur les équations du second degré :
Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!