Secondaire 5 • 2a
Bonsoir, voici ma question:
Un réservoir d’acier de 20,0 m3 contient du CO2 à une pression de 160 kPa et une température de 30,0°C. Par la suite, un gaz rare est injecté dans ce réservoir, on augmente la température à 60,0°C et on constate que la pression atteint maintenant 194 kPa, Sachant que la masse volumique du mélange gazeux final est de 3,342 kg/m3 , identifiez le gaz rare injecté dans le réservoir.
Je sais qu'il faut que j'utilise ρ = P*M/R*T, mais je n'arrive pas a le trouver...
Merci d'avance pour votre aide
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut TopazeCalme1088!
Merci pour ta question.
Tu as deux situations. La première te permettra de calculer la quantité en mole du CO dans ton réservoir en utilisant la loi des gaz parfait :
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-loi-des-gaz-parfaits-c1009Tu peux aussi te dire que le volume est constant. Le problème est de savoir à quel proportion ton gaz inconnu est représenté dans ton mélange. Pour ce faire, tu peux utiliser la loi de Dalton :
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-loi-des-pressions-partielles-loi-de-dalton-c1010Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
La loi des gaz parfaits gaz parfaits parfaits loi des gaz volume pression constante gaz parfait zéro absolu 0 K molécule température nombre de molécules mole constante des gaz parfaits loi générale des gaz ...
| Secondaire 5
Fiche
La stoechiométrie et les calculs stoechiométriques Stoechiométrie calculs stoechiométriques masse molaire Nombre de moles La stoechiométrie et les calculs stoechiométriques | Alloprof La stoechiométr...
| Secondaire 4
Fiche
La loi des pressions partielles (loi de Dalton) pression mélange pression partielle partielle pression totale totale partiel John Dalton Loi de Dalton volume nombre de mole La loi des pressions partielles (loi de D...
| Secondaire 5