Secondaire 5 • 1a
Bonjour,
Je voulais savoir quel est l'impact de la masse d'un objet sur l'acceleration lors d'une chute libre?
Je sais que peu importe l'objet, l'acceleration sera toujours de -9,81 m/s², sauf que dans un laboratoire, j'ai remarqué que plus l'objet qu'on utilisait avait une grande masse, plus l'acceleration était plus élevée et depassait -9,81. Je sais que l'ecart est en raison des causes d'erreur, mais c'est pas ça ma question. Ma question est plutot : est ce que plus la masse est grande, plus l'acceleration est superieure? Si oui, pouvez vous svp m'expliquer pourquoi et comment cette relation est possible?
Merci beaucoup
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
L'accélération gravitationnelle provient de la loi de la gravitation universelle :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La masse 1 est celle de la Terre et la masse 2 est celle de l'objet, le changement de celle n'aura pas d'influence significatif sur la force gravitationnelle.
L'accélération va dépendre de la masse de l'astre :
L'influence de l'objet se ressentira sur la force de frottement de l'aire.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!