Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Dans mon laboratoire de neutralisation acido-basique, je doit trouver le pH d'une solution saline avec des calcules mais je ne comprend pas comment je peut trouver le pH.

Voici la réaction:

HCl(aq)+ NaOH(aq) --> NaCl(aq)+H₂O(l)

La concentration du HCl est de 0,128 mol/L

La concentration du NaOH est de 0,1 mol/L

Le pH de HCl est de 1 et celui de NaOH est de 13.

Chimie

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a 18 Feb modifié

Bonjour DiamantRose,

Merci pour ta question!

Étant donné que la molécule de HCl contient un atome de H pour chaque atome de Cl, la concentration de H+ est ausi de 0,128 mol/L. Le même principe s'applique pour le OH- du NaOH.

Tu peux alors calculer le pH du HCl :

image.png

Et le pOH du NaOH :

image.png

Que tu pourras convertir en pH :

image.png

Tu peux alors calculer la moyenne des deux pH pour trouver le pH de la solution!

Tu peux consulter cette fiche explicative au besoin :

N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide. :)

Kylan

Poser une question