Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, pouvez-vous m'expliquer en détail ce qu'ils ont fait pour trouver l'angle. Je croyais la réponse était seulement 52.27°.

EDIT: Merci :), il faut trouver l'orientation puis moi justement je ne comprends pas comment faire, pouvez-vous expliqué justement le à partie de «puis»?

image.png


image.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    3a

    Pour t'aider à trouver l'orientation,

    envoie une image de l'énoncé complet de la question.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salut Nath777!

    Pour résoudre ce problème, ton professeur a d'abord calculé la norme du vecteur \( \overrightarrow{w} \).

    Ensuite, il a utilisé la loi des sinus pour déterminer l'angle \(\theta\). En utilisant simplement la fonction \(\sin^-1\), on a:

    $$ \theta = \sin^{-1} (\frac{50 \sin(45°)}{44,7} ) = 52.27 ° $$

    Par contre, on cherche l'angle qui est plus grand que 90°. On doit donc trouver son angle supplémentaire avec:

    $$ 180° - 52.27° = 127.73°$$

    Pour s'en convaincre, on peut calculer l'autre angle inconnu du triangle avec la loi des sinus:

    $$ \frac{8}{\sin \phi} = \frac{44.7}{\sin (45°)} $$

    On trouve \( \phi = 7.27°\). Comme on sait que la somme des angles d'un triangle est 180°, on trouve donc \( \theta\) avec:

    $$ \theta = 180° - 45° - 7.27° = 127.73° $$

    Pour les deux dernières lignes, je ne sais pas précisément pourquoi ton professeur a fait cette démarche. Je crois qu'avec l'énoncé je pourrais mieux t'aider.

    Charles

  • Options
    3a May 2021 modifié

    bonjour,

    C'est parce que si l'angle \(\theta\) est obtus alors il faut prendre le supplémentaire de 52.27°.

    Et cela est possible parce que sin(\(\theta\)) = sin(\(\pi-\theta\)).

    Pour le reste, il faudrait l'énoncé de la question.

Poser une question