Secondaire 5 • 2a
Bonjour! j'ai lu le blog sur les forces centripète et centrifuge et il y a une phrase que je ne comprend pas.
Pour déterminer la force centripète, il faut utiliser la deuxième loi de Newton et substituer l'accélération par la formule décrite ci-dessus.
C'est-à-dire que je prend l'accélération centripète pour trouver ma force résultante? et non celle de la terre ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Oui, effectivement, il faut utiliser l'accélération centripète et non celle de la Terre :
Légende :
• a : accélération centripète (m/s^2)
• v : vitesse de rotation de l'objet (m/s)
• r : rayon du cercle (m)
Bref, la formule de la force centripète est la suivante :
Légende :
• m : masse (kg)
Cette fiche du site d'Alloprof explique la force centripète :
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-forces-centripete-et-centrifuge-p1020N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
Le travail, la force efficace et le déplacement travail déplacement force joules Newton Le travail, la force efficace et le déplacement | Secondaire | Alloprof Le travail se mesure en joules et correspond à un tra...
| Secondaire 4
Fiche
Les forces centripète et centrifuge centripète circulaire rotation vitesse mouvement voiture force centripète centrifuge mouvement circulaire Les forces centripète et centrifuge | Secondaire | Alloprof La...
| Secondaire 5
Fiche
La première loi de Newton voiture corps ligne repos vitesse constante mouvement première loi de Newton Newton loi de Newton 1e loi de newton loi de l'inertie inertie La première loi de Newton | Allop...
| Secondaire 5