Secondaire 5 • 1a
Bonjour!
Pendant un labo, une réaction j'ai observé la variation du volume de dihydrogène en fonction du temps. La réaction a pris fin au bout de 460 sec. Mais pendant les 20 dernières secondes, le volume de dihydrogène était constant. Donc selon mon raisonnement, la réaction a réellement pris fin au bout de 440 sec. J'ai continué à faire des observations jusqu'à 460 secondes pour m'assurer que la réaction était bel et bien achevée. Bref, pour calculer la vitesse de cette réaction, devrais-je utiliser le temps de 440 sec ou de 460 sec (puisque dépendemment de la valeur utilisée dans mon calcul, la vitesse varie d'environ 1 dixième)?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut FlamantRose1001,
Merci pour ta question!
Si le volume de dihydrogène reste constant, cela veut dire que la réaction est terminée. Pour calculer la vitesse de réaction, tu dois utiliser la période de temps où il y avait une réaction, c'est-à-dire jusqu'à 440s.
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!