Secondaire 5 • 1a
Salut!
J’ai une petite question concernant un laboratoire en chimie: si je viens de faire mon labo et que j’ai mélanger 2g de NaNO3 dans 50ml d’eau, et que ma réaction est endothermique puisqu’elle est passé de 19 degré à 17 degré , je viens de faire tous les calculs sur la calorimétrie et tout et ensuite la dernière question est: si nous voulons faire une compresse d’eau froide avec 150ml d’eau et que nous voulons que la température de la réaction soit égale à 0 degré, combien de g de NaNO3 devra-t-on ajouter
merci à l’avance
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut LucioleChouette9139,
Merci pour ta question!
Pour trouver la masse de NaNO3 à ajouter, tu dois d'abord calculer l'énergie nécessaire pour faire passer la compresse d'eau à 0°C. Tu dois utiliser la formule de la calorimétrie pour obtenir cette valeur.
Une fois que tu as cette valeur, tu dois utiliser la chaleur molaire de réaction. Tu peux calculer la chaleur molaire de réaction en divisant la chaleur de la première réaction par le nombre de moles de NaNO3 qui ont réagi.
Ensuite, il ne te reste plus qu'à faire un produit croisé entre la chaleur molaire de réaction et la chaleur de la deuxième réaction pour obtenir le nombre de moles ayant réagi. Il ne te reste plus qu'à convertir ce nombre de moles en masse pour obtenir ta réponse.
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!