Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Je ne comprends pas comment résoudre cette expression?

AAC5048B-1D42-4D72-B79B-497D9C15AFF3.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 3a May 2021 modifié

    Bonjour,

    D'abord, il faut remarquer que le but est de simplifier la fraction. On voit qu'il est possible de la réécrire en réduisant l'expression algébrique avec la variable a.

    Pour ce faire, remarquez que a^-2 = 1/a^2, donc on peut déplacer ce terme à côté de a^6, à l'endroit du dénominateur. Ainsi, on n'a que des exposants positifs. Il ne reste qu'à suivre quelques lois des exposants, tels que:

    a^m * a^n = a^{m+n}

    (a^m)/(a^n) = a^{m-n}

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a May 2021 modifié

    Salut Loïc !

    Je te réfère pour ce numéro aux propriétés de la loi des exposants que tu peux trouver ici ;)

    Lorsque des notations exponentielles de mêmes bases sont multipliées ensemble, on additionne les exposants.

    $$ a^1 \cdot a^8 = a^9 $$

    Lorsque des notations exponentielles de même base sont divisées ensemble, on soustrait les exposants.

    Je te laisse compléter le numéro à l'aide de notre fiche alloprof et de la loi des exposants

    Si tu as d'autres question ou tu bloques encore sur le numéro, n'hésite pas à nous réécrire !

    Cordialement, VC

Poser une question