Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonsoir,

Je me demandais seulement comment résoudre l'équation suivante:

8x-8

Comment fait on avec des - ou des + après le x?

Merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Lorsqu'on multiplie un nombre positif par un nombre négatif, alors le résultat sera négatif. Ainsi, tu peux résoudre la multiplication 8×8, puis ajouter un symbole négatif à la réponse.

Voici un petit aide mémoire qui pourrait t'être utile :

image.png

Multiplier deux nombres positifs donne un nombre positif.

Multiplier deux nombres négatifs donne un nombre positif.

Multiplier un nombre positif et un nombre négatif donne un nombre négatif.

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :

La multiplication de nombres entiers | Secondaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

• Options
    Secondaire 2 • 2a May 2024 modifié

Bonsoir QuartzSympathique9513,

J'ai un peu de difficulté à savoir qu'est-ce qui est quoi dans tes symboles, donc voici les explications à chacun des cas possibles:

D'abords, si tu fais de l'algèbre et que ton opération représente 8 multiplié par la variable x, à quoi on soustrait 8, l'opération n'est pas résoluble puisque ce n'est pas une équation. Autrement dit, il n'y a pas de symbole d'égalité donc on ne peut pas résoudre ceci.

Si tu veux multiplier 8 par le nombre négatif -8, il faut d'abord multiplier les deux nombres (8x8), puis compter les symbole de négativité. Si l'effectif, donc le nombre obtenu après le décompte, est pair, le résultat sera positif (ex.: -2 x -2 x 2 = 8). Si l'effectif est impair, le nombre sera négatif! (ex.: -2 x 2 x 2 = 8)

Si tu veux faire 8 multiplié, puis soustrait de 8, et bien... Ça n'existe pas!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

PotassiumLucide6364

Poser une question