Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, pour revenir à la question que j'avais déjà posée (j'ai besoin d'une précision)

''si j'ai un objet qui a une déplacement parabolique mais sur un plan incliné (comme sur la photo, ne pas lire le texte)

image.png

quel effet aurait une modification de l'angle de lancement sur l'accélération en x et en y''

on m'a dit ''Tu peux trouver son impact en modifiant la valeur de l'angle du plan dans la formule a=-gsin(angle du plan). En faisant varier la valeur, tu vas trouver l'impact sur l'accélération en y. En x, il n'y a pas d'accélération comme tu l'as mentionnée.''

Mais je voulais savoir s'il y a une distinction entre l'angle du plan incliné et l'angle de lancement (donc la direction dans laquelle la rondelle est lancée par rapport aux axes x et y). il me semble que la réponse que j'ai obtenue concerne l'angle du plan et pas l'angle de lancement de la rondelle, mais ma question concernait l'angle de lancement.

Merci beaucoup pour votre aide!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut GolemRose5449,

Merci pour ta question!

Si tu changes l'angle de lancement de la pièce, tu fais varier ses composantes en x et en y. L'accélération en x est nulle, elle ne varie pas et celle en y dépend de l'angle du plan et de la gravité. Même si la composante en y est plus grande ou plus petite, l'accélération ne change pas, car la gravité et l'angle du plan restent constants.

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question