Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonsoir,

si j'ai un objet qui a une déplacement parabolique mais sur un plan incliné (comme sur la photo, ne pas lire le texte)

image001.gif

D'après ce que j'ai compris, la vitesse en y est un mrua (l'accélération est celle obtenue par -g*sin de l'angle du plan) et celle en x est constante (comme pour n'importe quel projectile) j'aimerais savoir:

-si l'accélération en y va changer selon la vitesse initiale

-quel effet aurait une modification de l'angle de lancement sur l'accélération en x et en y

Merci beaucoup pour votre aide :)

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a 5 Apr modifié

Salut GolemRose5449,

Merci pour ta question!

Si l'accélération en y va changer selon la vitesse initiale

L'accélération ne dépend pas de la vitesse initiale, uniquement de l'angle du plan et de la gravité. L'accélération reste constance peu importe la vitesse,

Quel effet aurait une modification de l'angle de lancement sur l'accélération en x et en y

Tu peux trouver son impact en modifiant la valeur de l'angle du plan dans la formule a=-gsin(angle du plan). En faisant varier la valeur, tu vas trouver l'impact sur l'accélération en y. En x, il n'y a pas d'accélération comme tu l'as mentionné.

Voici notre fiche sur l'accélération si tu veux en savoir plus :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question