Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Sabrina fait chauffer un solide inconnu de 25,625 g. Lorsque le solide atteint une température de 85,0 C, elle le dépose dans un thermos contenant 225,0 g d’éthanol (c = 2,46 J/g•C), à une température de 20,0 C. La température de l’éthanol s’élève alors jusqu’à 22,6 C. Si l’on considère qu’il n’y a pas eu de perte d’énergie dans l’environnement, calculez la capacité thermique massique du solide inconnu.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a 20 Apr modifié

    Salut RubisChouette4528,

    Merci pour ta question!

    Pour résoudre ce problème, tu vas avoir besoin de la formule de calorimétrie, la voici :

    image.png

    Pour trouver la capacité thermique de la substance, il faut d'abord trouver la quantité d'énergie transférée à l'éthanol.

    Tu connais toutes les valeurs de la formule pour l'éthanol, tu peux donc calculer son énergie reçue. Puisqu'il n'y a pas de perte d'énergie dans l'environnement, l'énergie reçue par l'éthanol est égale à l'énergie dégagée par le solide.

    Ainsi, tu peux maintenant utiliser la formule pour la substance inconnue. Tu connais donc toutes les informations de la formule, sauf la valeur de c. Tu peux placer ces valeurs dans l'équation et isoler c pour obtenir ta réponse.

    Voici notre fiche sur la calorimétrie si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question