Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour, j'ai de la misère avec les similitudes par exemple comment trouver la mesures d'un diamètre manquant est ce que vous pouvez m'aider sil vous plait ?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

Bonjour Victoria!

Merci de faire appel à nos services 😉

Les rapports de similitude, d'aire et de volume montrent la proportionnalité de segments, d'aires et de volume entre des figures ou des solides semblables.

Lorsque nous savons que deux solides sont semblables et que nous connaissons leur rapport de similitude, il est alors possible, en connaissant la mesure d'un segment de l'un de ces solides, de calculer la longueur de ce segment dans l'autre solide.

Par exemple, si nous avons deux cylindres, C et C', où C est le solide initial et C' est le solide image, la formule pour le rapport de similitude de ces solides est la suivante:

$$ k = \frac {longueur\ d'un\ segment\ de\ C'}{longueur\ d'un\ segment\ de\ C} $$

Si nous savons que le rapport est le 4 et que le diamètre de la base du cylindre C est de 7 cm, il sera alors possible d'établir la mesure du diamètre du cylindre C' ainsi:

$$ 4 = \frac{diamètre\ de\ C'}{7\ cm} \Rightarrow diamètre\ de\ C' = 4 \times 7 cm = 28 cm $$

Pour en apprendre davantage sur les rapports de similitude, je t'invite à suivre le lien ci-dessous:

J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Éveline :)

Poser une question