Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour, j'ai de la difficulté avec les mesures manquantes par exemple : un aire de 23445 et une largeur de 20 et longueur de 22 comment ont fait pour trouver la hauteur ?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

Bonjour Victoria!

Merci de faire appel à nos services 😉

Pour trouver une mesure manquante dans un solide selon son aire, il est primordial de connaître la formule d'aire de ce solide. Dans ton cas, tu ne nous mentionnes toutefois pas quel est le solide, nous établirons alors que c'est un prisme à base rectangulaire.

En se fiant à la formule d'aire, il suffit alors de procéder inversement aux calculs de l'aire de ce solide pour déterminer la mesure manquante.

La formule d'aire des prismes est la suivante:

$$ A_{prisme} = 2\times A_{base} + A_{latérale} $$

Où

$$ A_{base} = L \times l $$

et

$$ A_{latérale} = P_{base} \times h $$

où L est la longueur, l est la largeur et h est la hauteur.

Il est alors possible d'établir une formule de l'aire totale contenant les mesures connues, ici la longueur et la largeur, ainsi que la mesure manquante, la hauteur.

$$ A_{prisme} = 2 \cdot (L\times l) + h \cdot ( 2 \times L + 2 \times l) $$

En remplaçant les variables par leur valeur, il sera ensuite possible d'isoler la variable inconnue pour obtenir sa valeur!

Pour consulter des exemples semblables au tien, je t'invite à consulter le lien suivant:

J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Éveline :)

Poser une question