Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour

Je ne comprends pas la démarche de ce problème. Le a) est très facile. Je l’ai résolu. C’est le b) que je ne comprends pas.

Pourquoi x-xo = 6m ?

Pourquoi vxo = 0 ?

Pourquoi est ce que c’est ax qui vaut 0, et non tout simplement a ?

Pourquoi multiplie-t-on 6m par cosinus de 20 ? Et pourquoi multiplie-t-on vx par cosinus de 20 pour trouver la vitesse initiale en y. Je n’y comprend rien.

Je vous envoie le problème, la démarche, et la réponse. Merci !

7CB62A4D-391C-4AC5-9904-6ECCA715F5C2.jpeg
B0DD308F-97D3-486B-839C-26DB20B99945.jpeg
29CE7354-AC46-47A8-804B-669864F67643.jpeg

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Merci pour ta question!

Il faut d'abord calculer x-x0 pour trouver la longueur sur laquelle le cascadeur accélère (avant d'être soumis à l'accélération gravitationnelle).

Ensuite, le cascadeur commence à une vitesse de 0 m/s car il est immobile dans le tube.

ax = 50 m/s^2 car il s'agit de l'accélération dans le tube. (Je pense que l'axe x est orienté selon le tube.)

On trouve le cos(20°) de 6 m pour trouver la hauteur à partir de laquelle le cascadeur commence sa trajectoire. On cherche à trouver la vitesse initiale en y car il faut trouver la hauteur maximale. (Les y représentent la hauteur).

Cette fiche du site d'Alloprof explique la chute libre :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question