Secondaire 5 • 1a
Bonjour!
Dans mon cahier de théorie, il est écrit que: "la vitesse de réaction pour les différents réactifs ou pour les produits est équivalente pour une même réaction". Mais il y est aussi écrit que: "la vitesse dépend de la proportion de la substance choisie (réactif ou produit) dans une réaction donnée. Plus précisément, cette proportion est définie par le coefficient qui précède chacune des substances dans l'équation chimique balancée."
J'aurais besoin d'explications, je ne comprends pas comment c'est possible.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
En fait, les deux explications sont correctes;
La première explication dit que la vitesse de réaction des réactifs et produits d'une réaction est la même.
La seconde explication dit que la vitesse de réaction des réactifs et produits est proportionnelle à leur coefficient dans la réaction chimique balancée.
La vraie explication est que la vitesse de la réaction des réactifs et produits d'une réaction est la même, mais proportionnellement à leur coefficient de réaction.
Par exemple, imaginons la réaction suivante :
$$ 2\:A+3\:B \longrightarrow C $$
Établissons que la vitesse de C = +x
La vitesse de A est donc -2x et la vitesse de B est -3x.
Les trois substances dans la réaction ont un facteur commun, multiplié par leur coefficient dans la réaction chimique balancée. (Les + et - sont présents, car il s'agit de vitesses d'apparition et disparition, respectivement).
Cette fiche du site d'Alloprof explique la vitesse de réaction :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!