Secondaire 5 • 3a
Bonjour , j’ai pas compris comment je vais trouver l’autre extrémité de ce diamètre , pouvez vous m’aider svp ?
merci #36
Bonjour , j’ai pas compris comment je vais trouver l’autre extrémité de ce diamètre , pouvez vous m’aider svp ?
merci #36
Alternativement,
Le centre du cercle est le point milieu du diamètre.
On pourrait utiliser la formule du point milieu d'un segment.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Aaliyah,
Le dessin tel que tu l'as fait est illustré ci-dessous. je remarque que tu as réussi à trouver que la distance x entre le centre et l'extrémité vaut 3, de même que pour celle en y, alors bravo!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu as donc réussi à trouver les valeurs de la composante en x et en y de la moitié du diamètre (ou encore les composantes du rayon).
Le rayon (et le diamètre) vaut le même nombre dans tout le cercle.
Ainsi, s'il y a 3 unité de différence entre le cercle et l'extrémité droite en x et y, il y a donc aussi 3 unités de différence entre le cercle et l'extrémité gauche que tu cherche.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour trouver la coordonnée en x de l'extrémité que tu cherche, tu n'as qu'à faire $$ x = x_{centre}-3 = 5 - 3$$
Et la coordonnée en y de l'extrémité que tu cherche est donnée par
$$y = y_{centre} -3 = 2 - 3 $$
Tu peux donc écrire ton point de l'autre extrémité!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!