Secondaire 5 • 1a
Je fais un laboratoire en lien avec la chaleur de dissolution d'un soluté (un qui absorbe de l'énergie) en fonction du volume d'un solvant (eau). Premièrement, on se demande si le soluté et sa masse sont toujours les mêmes et qu'on ne fait changer que le volume du solvant, est-ce que la température finale de cette solution sera la même à 10 mL d'eau qu'à 20 mL d'eau?
Deuxièmement, si la température finale varie, quel est l'impact sur la chaleur de dissolution lorsqu'on augmente le volume du solvant?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut TyrannosaureGrandiose3039,
Merci pour ta question!
1) Si la masse de soluté reste identique, la quantité d'énergie absorbée lorsqu'il est mis en solution reste identique, et ce peu importe la quantité de solvant. La seule chose qui varie dans cette situation est la température finale de l'eau. Pour justifier cette idée, il faut utiliser la formule de la calorimétrie :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans ta situation, Q est la chaleur absorbée par ton soluté et il reste constant peu importe la situation. Tu fais varier la masse d'eau, m, selon la situation. Si Q reste constant, il faut que ΔT varie selon la masse d'eau pour respecter l'égalité. Par exemple, si m augmente, il faut que ΔT diminue pour obtenir la même valeur de Q.
2) Si m et ΔT augmentent, il faut que Q augmente aussi pour suivre les variations. Ce sont les deux variables de l'équation, si les deux varient, il faut que Q varie aussi.
Voici notre fiche sur la calorimétrie si tu veux en savoir plus :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!