Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, je ne comprends pas cette question

1) Vrai ou Faux ? Lorsqune particule qui se déplace le long de l'axe x possède une position x négative et une vitesse vx positive, son accélération doit nécessairement être négative

À mon avis, cest vrai car la valeur absolue de la vitesse diminue, mais je ne suis pas vraiment sûr.

Merci

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 1a February 2023 modifié

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut PotassiumAgile5785,

Merci pour ta question!

Lorsqu'une particule possède une position négative, elle se situe à la gauche du zéro en x. Si sa vitesse est positive, cela veut dire qu'elle se déplace vers la droite en x. Par contre, on ne peut rien conclure sur son accélération selon les informations que tu nous as fournies. Pour déterminer son accélération, il faudrait savoir comment sa vitesse varie en fonction du temps. Par exemple, si la vitesse se déplace vers la droite de plus en plus rapidement, son accélération est positive, car la vitesse augmente positivement. Par contre, s'il se déplace moins rapidement vers la droite et il change de direction, cela veut dire que la vitesse diminue et devient négative. L'accélération est donc négative dans cette situation.

Alors, tu dois vérifier comment la position de la particule varie pour déterminer l'impact sur son accélération.

Voici notre fiche sur l'accélération si tu veux en savoir plus :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question