Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonsoir , j’aimerais savoir si pour la pente du rayon ou pour tout autre pente j’inverse les points donnés ces graves ? Comme par exemple pour cette pente j’ai eu la même réponse mais les points sont inverser

merci (#8)

image.jpg
image.jpg

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

Bonsoir !

Merci pour ta question :)

En mathématiques, une pente, généralement représenté par la lettre a, est en fait de calculer le taux de variation.

La pente d'une droite correspond au rapport de la différence des ordonnées et de la différence des abscisses entre deux points de cette droite.

Pour la calculer, n'importe le point qui est ton premier ou ton deuxième tant que tu utilises leur x et y approprié. Tu peux donc inverser les points. Cependant, assure-toi de ne pas inverser leur x et y. C'est-à-dire, en calculant le taux de variation, dans notre formule le y2 correspond à celui d'un point A donc le x2 correspond à l'abscisse du point A et non du B!

Ex. Considérons le point A(2,3) comme notre deuxième et celui B(5,8) notre premier. On calcule (y2- y1)/(x2-x1) = (3-8)/(2-5)= -5/-3= 8/3. Ce résultat est identique si on échangerait les points entre eux! Tu peux essayer si tu veux t'assurer de cette affirmation ;)

Je te fournis aussi une fiche pertinente au sujet de la pente au besoin:

J'espère avoir pu t'aidé ! 🙂

Poser une question