Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour, je ne comprends pas comment trouver la hauteur du prisme 1.

16215584829562436362283570802588.jpg
16215585411507256800816793403147.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut à toi, Flavie !

Merci de faire appel à nos services :)

Quand tu te réfères au prisme 1, je m'imagine que tu fais référence au prisme à base hexagonale de la bouteille A. Celui-ci est formé de deux hexagones en tant que bases et de six rectangles en tant que faces latérales.

On te dit que la hauteur du prisme correspond à l'expression (3x - 2)cm. Pour trouver la valeur numérique de la hauteur du prisme, il faut donc trouver le x.

Pour faire cela, tu dois former une expression qui représente l'aire totale de la bouteille. Cette expression comportera l'aire de la pyramide à base hexagonale (A base hexagonale + A latérale) additionnée à l'aire de l'hexagone qui supporte la bouteille ainsi que l'aire latérale du prisme ( ps la formule est le périmètre de la base de ce prisme multiplié par la hauteur, dont 3x-2 ).

Voici un lien sur l'aire d'une pyramide avec un polygone érgulier comme base:

Voici un lien sur l'aire d'un prisme:

Ensuite, forme une égalité entre l'expression algébrique qui définit l'aire totale de la bouteille A et l'aire totale de la bouteille (483 cm^2). Utilise la formule quadratique (des zéros) pour trouver le x pour pouvoir par la suite remplacer le x dans 3x-2 et calculer le tout. Tu trouveras la valeur numérique de la hauteur!

Je te laisse prendre connaissance de tout cela et n'hésite pas à nous écrire de nouveau pour plus de précisions.  :)

Poser une question