Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, je ne comprends pas ce problème de physique.

Pour ton diplôme en ingénierie, tu fais un stage dans une compagnie de caractérisation de composantes mécaniques. Tu travailles actuellement à déterminer la constante de rappel de ressorts industriels. Pour ce faire, tu mesures l'allongement de ressorts placés sur un plan incliné gradué, auxquels tu accroches des masses.

• Une extrémité du ressort est fixée à un crochet en haut du plan incliné et l'autre extrémité est fixée à une masse.
  • Le ressort est parallèle au plan, la force qu'il exerce sur la masse est donc aussi parallèle au plan.
  • L'angle d'inclinaison du plan est connu, de même que son incertitude.
  • Il n'y a pas de frottement entre le plan et la masse.
  • La longueur naturelle du ressort et son incertitude sont connues.
  • En accrochant une masse (m±Δm) connue, tu mesures que le ressort a maintenant une longueur (L±ΔL)
  • On utilise la valeur g=(9.81±0.01)m/s
  • pour nos calculs.

Construis un modèle pour trouver la constante de rappel du ressort (avec son incertitude) en fonction des paramètre connus. Teste ensuite ton modèle avec les valeurs suivantes:

Angle d'inclinaison du plan : (17.7±0.3)∘

Longueur naturelle du ressort : (0.145±0.001)m

Masse accrochée : (0.19±0.001)kg

Longueur du ressort avec la masse accrochée : (0.19±0.002)m

Je dois trouver la constante de rappel, mais je n'y arrive pas. J'essaie de décomposer les forces en x et y, mais je n'aboutis à rien, car je ne dispose pas de l'accélération.

Merci pour votre temps

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut PotassiumAgile5785,

Merci pour ta question!

Pour résoudre ton problème, tu devras utiliser la loi de Hooke.

$$F_{rappel}=−k\cdot\triangle x$$

Tu devras séparer ton problème en x et en y comme tu es sur un plan incliné. Ainsi, tu devras trouver la force gravitationnelle en x et en y subies par la masse. Si ton ressort est à l'équilibre, on peut considérer que le poids (Fg) est égal à la force de rappel ;).

On considère le plan incliné. L'accélération qui est subie en x est donc : $$a=g\cdot sin\theta$$ 

N'hésite pas si tu as une autre question!

En espérant t'avoir aidé,

Laurie

Poser une question