Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je ne comprends pas ce problème de physique.

Pour ton diplôme en ingénierie, tu fais un stage dans une compagnie de caractérisation de composantes mécaniques. Tu travailles actuellement à déterminer la constante de rappel de ressorts industriels. Pour ce faire, tu mesures l'allongement de ressorts placés sur un plan incliné gradué, auxquels tu accroches des masses.

• Une extrémité du ressort est fixée à un crochet en haut du plan incliné et l'autre extrémité est fixée à une masse.
  • Le ressort est parallèle au plan, la force qu'il exerce sur la masse est donc aussi parallèle au plan.
  • L'angle d'inclinaison du plan est connu, de même que son incertitude.
  • Il n'y a pas de frottement entre le plan et la masse.
  • La longueur naturelle du ressort et son incertitude sont connues.
  • En accrochant une masse (m±Δm) connue, tu mesures que le ressort a maintenant une longueur (L±ΔL)
  • On utilise la valeur g=(9.81±0.01)m/s
  • pour nos calculs.

Construis un modèle pour trouver la constante de rappel du ressort (avec son incertitude) en fonction des paramètre connus. Teste ensuite ton modèle avec les valeurs suivantes:

Angle d'inclinaison du plan : (17.7±0.3)∘

Longueur naturelle du ressort : (0.145±0.001)m

Masse accrochée : (0.19±0.001)kg

Longueur du ressort avec la masse accrochée : (0.19±0.002)m

Je dois trouver la constante de rappel, mais je n'y arrive pas. J'essaie de décomposer les forces en x et y, mais je n'aboutis à rien, car je ne dispose pas de l'accélération.

Merci pour votre temps

Physique

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut PotassiumAgile5785,

Merci pour ta question!

Pour résoudre ton problème, tu devras utiliser la loi de Hooke.

Frappel=kx

Tu devras séparer ton problème en x et en y comme tu es sur un plan incliné. Ainsi, tu devras trouver la force gravitationnelle en x et en y subies par la masse. Si ton ressort est à l'équilibre, on peut considérer que le poids (Fg) est égal à la force de rappel ;).

On considère le plan incliné. L'accélération qui est subie en x est donc : a=gsinθ 

N'hésite pas si tu as une autre question!

En espérant t'avoir aidé,

Laurie

Poser une question