Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
2B578797-EE44-49BD-BA61-C132B6182F04.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    3a May 2021 modifié

    Laura,

    « En gros, pour faire cela, il va falloir trouver la valeur du x et du y. Tu devras utiliser le polynôme donné de l'aire, le factoriser (mise en valeur double) et trouver pour quelle valeur le x et y les paranthèses sont nulles (les zéros). »

    Je suis incapable de trouver la valeur du x et du y.

    Pouvez-vous m'expliquer comment le faire?

    De plus, pourquoi faut-il trouver "pour quelle valeur le x et y les parenthèses sont nulles (les zéros)" ?

    «Par la suite, tu calcules la valeur numérique de rectangle ABCD.»

    C'est quoi la "valeur numérique de rectangle"? son aire?


    Pourriez-vous écrire votre démarche complète?

    Merci.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salutations! 

    Laisse-moi te mettre sur la bonne voie. 

    Comme indiqué, dans l'exercise en question, tu dois trouver la valeur de l'aire du rectangle ombré.

     En gros, pour faire cela, il va falloir trouver la valeur numérique du x et du y. Tu devras utiliser le polynôme donné de l'aire, le factoriser (mise en valeur double) et trouver pour quelle valeur le x et y les paranthèses sont nulles (les zéros). Cela te donnera la valeur numérique qui correspond au x et y du polynôme donné pour l'aire du rectangle ABCD.

    Avec les variables connues (x et y), tu vas devoir représenter la longeur et la largeur du rectangle ombré. Substitution! Ex. sa longeur (l) est égale à y/2.

     Par la suite, tu calcules la valeur numérique de l'aire rectangle ABCD. Tu vas devoir former un autre polynôme qui représente son aire en formant la longeur et la largeur du rectangle ABCD constitutée de variables, incluant celles qui représentent la longeur et la largeur du rectangle ombré. Tu égalises celui-ci avec la valeur numérique pour trouver les variables attribuées à la longeur (ex L) et la largeur (ex l) du rectangle ombré.

      Tu pourras ensuite remplacer chaque variable de la longeur et largeur du rectangle ombré avec sa valeur et utiliser la formule de l'aire d'un rectangle (A= L x l) pour calculer l'aire du rectangle ombré.

     Cela est une encapsulation de la démarche. J'espère elle t'a aidé :) Contacte-nous de nouveau au besoin 🙂

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Bonjour,

    Avez-vous tenté de factoriser le polynôme? En le réécrivant sous sa forme factorisée, vous aurez les expressions algébriques pour la longueur et la largeur du rectangle ABCD. À partir de ces mesures, vous pouvez déterminer les mesures du rectangle ombré.

    Voilà ce que je suggère:

    4xy+6y+10x+15

    = 2y(2x+3)+5(2x+3)

    = ...

Poser une question