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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
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Il sagit en fait de ces 2 exercices

Mathématiques
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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Re-salut !


    Commence toujours par simplifier une fraction puis l'autre. Par la suite, mets les sur le même dénominateur.


    Pour le premier problème:

    1. tu dois commencer par factoriser x^2-6x+9. (indice : c'est un carré parfait)
    2. (2x-6) / (x^2-6x+9) peut être simplifié pour avoir comme dénominateur (x-3) (indice : 2x-6 = 2(x-3) )
    3. finalement, tu trouves une seule fraction avec comme dénominateur (x-3) en additionnant les 2 fractions que tu obtiendras à l'étape 2.


    Pour le deuxième :

    1. tu peux factoriser x^2+10x+25 (indice : c'est un carré parfait) et tu peux factoriser 2x^2+9x-5 (indice : avec somme-produit tu obtiens 10 et -1)
    2. tu peux factoriser la première fraction pour qu'il y ait uniquement 2x-1 comme dénominateur.
    3. ce n'est pas un secret que 3 / (3x+15) = 1/(x+5)
    4. Il ne te reste plus qu'à multiplier les deux fractions.

    Bon, je n'ai fait aucune démarche, je n'ai fait que te donner le plus d'indices possible.


    Si tu bloques à une étape, fais-nous signe. Nous serons heureux de t'aider plus.


    bonne journée


    $$KH$$

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