Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

William veut soulever une boite de 19 kg sur une distance de 4 m. Quel travail sera effectué par william? Pour calculer le travail, ma prof m'a dit qu'il faut utiliser la force gravitationnelle, mais pourquoi? La force gravitationnelle ne provoque pas le soulevement de la boîte

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour TyrannosaureNoble4311.

Bienvenue dans la Zone!

Ici, on doit présumer que l'objet est soulevé à vitesse constante. Sinon, on ferait mention de l'accélération.

Dans le cas présent, puisque l'accélération est nulle (l'objet est soulevé à vitesse constante), la force résultante verticale (FRy) appliquée sur l'objet est également nulle (seconde loi de Newton, F = ma). Et puisqu'il y a deux forces qui s'exercent sur la boite (la force de gravité Fg et la force normale FN - la force normale étant aussi celle que tu appliques vers le haut avec tes mains), l'équation des forces peut écrire de la façon suivante :

FRy = FN sin90º + Fg sin270º (les angles correspondent aux orientations des forces)

Et lorsqu'on résout ...

FRy = FN - Fg

0N = FN - Fg

FN = Fg

Conclusion: la force que tu dois déployer (FN) pour soulever l'objet est donc égale à Fg, son poids.

J’espère que ces quelques explications t’ont permis de mieux comprendre cette situation.

Merci de ta confiance envers Alloprof.

Poser une question