Secondaire 5 • 1a
- Une chandelle est placée à 36 cm d'un écran. À quel endroit entre la chandelle et l'écran faudrait-il placer une lentille convergente de distance focale de 8,0 cm pour obtenir une image claire sur l'écran?
( je Comprend que 36 m est la distance distance du objet est lf est 8,0
mais je comprend quoi en doit chercher ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour BorePratique5210.
Bienvenue dans la Zone!
Ton 36 cm est en fait ton (do+di). Et ce qu'on attend comme réponse à la question, ce sont les valeurs de do et di.
Selon ce qui précède, tu peux déduire que si di = di, alors do = (36-di). Utilise ces valeurs la formule 1/f = 1/do+1/di. Tu auras une équation quadratique à résoudre. Tu vas obtenir deux possibilités de réponses pour do et di. Pour pouvoir discriminer, il aurait fallu qu'on fournisse une information supplémentaire. Présente alors tes 2 solutions.
Voici un schéma de la situation ...
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Et pour bien comprendre la pertinence des 2 solutions, va t'amuser avec cette animation.
J’espère que ces quelques explications t’ont permis de mieux comprendre la situation.
Merci de faire confiance à Alloprof. Bonne journée.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!