Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

bonjours j'aurais besoin d'aide pour les mesure de tendance centrale je ne sais pas ce que cest

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a October 2021 modifié

    Bonjour Meganne,

    Je vais essayer d'éclaircir toute confusion possible en résumant la matière.

    Théoriquement, les mesures de tendance centrale servent à décrire le centre d'une distribution ordonnée et la position des données de la distribution par rapport à ce centre.

    Les mesures de tendance centrale sont le mode, la médiane et la moyenne.



    Le mode indique le centre de CONCENTRATION d'une distrubution.

    Dans une distribution de données condensées, il est la valeur dominante ou la modalité ayant l'effectif (nombre de fois que la valeur est répétée ou représentée) le plus élevé, donc, qui est la valeur la plus représentée d'une variable quelconque dans une population.

    Ex. Selon la suite suivante:

    23, 35, 35, 56, 57, 59, 60, 60, 60, 83

    60 est le mode puisqu'il s'agit de la donnée qui se répète le plus souvent (3 fois quand toutes les autres valeurs se répètent moins que 3 fois).

    Dans une distribution de données groupées en classe, la classe ayant l'effectif le plus élevé est qualifiée de classe modale. Le milieu de cette classe donne une estimation du mode.



    La médiane indique le centre de POSITION d'une distribution.

    Dans une distribution de données condensées, s'il y a un nombre impair de données, la médiane est la donnée du centre.

    Ex. Dans la série 10,20,25,40, 41,

    il y a un nombre impair de valeurs (5 nombres), donc la médiane sera la valeur du milieu donc le 25.

    S'il y a un nombre pair de données, la médiane est la moyenne des deux données du centre.

    Ex. Dans la série 10,20,30,40,

    il y a un nombre pair de valeurs (4 nombres), donc la médiane sera la moyenne des deux valeurs centrales (20 et 30 car il y a un nombre égale de valeurs à leur côté). La moyenne consiste d'additionner des valeurs ensemble et diviser le tout par le nombre des valeurs utilisées. Suivant cette logique, la médiane sera donc (20+30)/2 qui est égale à 25.

    Dans une distribution de données groupées en classe, la classe portant la médiane est qualifiée de classe médiane. Le milieu de cette classe donne une estimation de la valeur de la médiane.



    La moyenne indique le centre d' ÉQUILIBRE d'une distribution.La moyenne se calcule en divisant le nombre de données par la somme des produits des valeurs par leur effectif.

    Comme suit:

    image.png

    Ex. La moyenne de la série 10,12,34,56 se calcule en additionnant les valeurs ensemble (10+12+34+56 = 112), indiquant l'effectif qui est 23 (12+34) ÷ 2 = 23 ) et par la suite diviser la somme par cet effectif (112/23). La moyenne est donc 112/23 :)



    Je te rappelle que pas toutes les données dans une série sont classées dans l'ordre croissant. Il faudra donc que tu le fasses ;)


    Le tout est juste une récapitulation de la notion tendance centrale.

    Je te laisse donc la fiche suivante que je t'encourage à voir pour plus d'informations et précisions dessus:


    J'espère avoir pu t'aider ! 🙂

  • Options
    3a May 2021 modifié

    bonjour,

    Il y en a trois: la moyenne, la médiane et le mode.

    Voir

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-mesures-de-tendance-centrale-m1368

Poser une question