Secondaire 4 • 3a
Bonjour, pouvez vous s’il vous plaît m’aider avec ce problème, je suis perdue. Merci beaucoup!
Bonjour, pouvez vous s’il vous plaît m’aider avec ce problème, je suis perdue. Merci beaucoup!
Salut Ali,
Pour trouver la régularité, il va falloir réduire les expressions comme Anthony l'a fait pour la première expression.
Il faudra factoriser (méthode somme produit, différence de carrés, trinôme carré parfait, mise en évidence double) et effectuer les opérations avec les fractions (en autres, mettre sur un dénominateur commun).
Pour les méthodes de factorisation, clique ici :
Pour les opérations avec les fraction rationnelles, clique ici :
et ici :
et enfin ici :
Voilà ! Bon courage !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Ali,
Merci pour ta question!😉
Lorsque tu as une suite, il y a un facteur qui se répète entre chacune des expressions, soit une addition/soustraction ou une multiplication/division. Pour arriver à trouver le numérateur de la 6e expression, tu dois trouver ce facteur qui se répète, que l'on nomme la raison de la suite.
Dans ton numéro, les expressions ne sont pas réduites, il est alors difficile de bien visualiser la raison. Tu dois donc débuter par réduire les expressions.
Commençons par la première expression. Le numérateur est déjà réduit, allons au dénominateur. Il est possible de faire une mise en évidence double comme ceci :
$$5xy + 2y - 15x - 6 = y(5x + 2) - 3(5x + 2)$$
$$ = (y - 3)(5x + 2)$$
La première expression est alors ceci :
$$\frac{y-3}{(y-3)(5x + 2)} = \frac{1}{(5x + 2)} $$
Ainsi, tu dois réduire chacun des termes qui te sont donnés afin de trouver la raison qui forme la suite. Ensuite, tu dois trouver la valeur du 6e terme et le comparer avec l'expression donnée afin de trouver la valeur du numérateur.
Voici une fiche sur les séries si tu veux avoir davantage d'explication :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!