Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a
image.jpg

Je n’arrive pas à résoudre ce problème, est-ce qu’il est possible de détailler la démarche svp?:)

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour ChevalierPhilosophe3797.

Bienvenue dans la Zone!

En A ...

En analysant le mouvement à la verticale (MRUA), tu dois d'abord calculer le temps de chute du verre. Ensuite, ce même temps servira au déplacement horizontal du verre (MRU) sur une distance de 1,40 m. Tu pourras alors trouver la vitesse (horizontale) du verre lorsque qu'il quitte le bar.

En B ...

Tu dois trouver la composante verticale de la vitesse finale (vfy) avec une formule de MRUA. En utilisant cette vitesse avec la composante horizontale déjà trouvée ci-haut, tu pourras calculer l'orientation de la vitesse résultante. Pour ce faire tu dois utiliser la fonction trigonométrique "tan".

Je t'invite à jeter un coup d'oeil à ces deux fiches. La première pour le mouvement des projectiles lancés horizontalement, et la seconde pour l'orientation d'un vecteur à partir des ses composantes.

Voilà, avec ces informations, tu devrais être en mesure de résoudre ton problème.

Merci d’avoir fait appel à nos services et bonne journée.

• Options
    Postsecondaire • 1a February 2023 modifié
    IMG_1627.jpeg

Petite erreur: J'ai inversé vy et vy0 au début. Le résultat et la démarche devraient être OK sinon..

Poser une question