Primaire 4 • 3a
Bonjour, j'ai de la difficulté avec les nombres sur cents qu'on doit convertir en pourcent et après en nombres décimals svp aidez moi!!!
Bonjour, j'ai de la difficulté avec les nombres sur cents qu'on doit convertir en pourcent et après en nombres décimals svp aidez moi!!!
bonjour Maxelia,
Pour convertir un nombre sur 100 en pourcentage, c'est très simple, tu remplaces "sur 100" par %.
Exemple: 15/100 = 15%
Pour convertir un nombre sur 100 nombre décimal, tu te rappelles que ce sont des centièmes.
Exemple: 48/100 = 48 centièmes = 0,48
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonsoir Maxelia !
1) Les nombres sur 100 que l'on veut convertir en pourcentage.
Pour s'y faire je vais te donner un exemple ;
$$ 3/100 $$
Pour mettre ceci en pourcentage, on commence toujours par trouver la valeur du chiffre (donc on effectue la division)
$$ 3/100 = 0,03 $$
Une fois que tu as le chiffre entier ( 0,03 ) il ne reste qu'à multiplier par 100 pour avoir un pourcentage !
0,03 * 100 = 3 %
Je te conseille de visiter notre site Alloprof ici qui donne des exemples concrets sur comment passer d'un chiffre sur 100 ou encore d'une fraction à un pourcentage !
2) Passer de fraction à un nombre décimal
Il suffit simplement de prendre la fraction , par exemple
$$ 3/4 $$
D'effectuer une division et d'écrire le résultat en nombre décimal ( dans ce cas, 3/4 = 0,75)
Je t'invite encore une fois à regarder notre fiche Alloprof qui donne de supers exemples !
J'espère que c'est plus claire, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!