Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Bonjour, j'ai de la difficulté avec les nombres sur cents qu'on doit convertir en pourcent et après en nombres décimals svp aidez moi!!!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a

    bonjour Maxelia,

    Pour convertir un nombre sur 100 en pourcentage, c'est très simple, tu remplaces "sur 100" par %.

    Exemple: 15/100 = 15%


    Pour convertir un nombre sur 100 nombre décimal, tu te rappelles que ce sont des centièmes.

    Exemple: 48/100 = 48 centièmes = 0,48

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a May 2021 modifié

    Bonsoir Maxelia !

    1) Les nombres sur 100 que l'on veut convertir en pourcentage.

    Pour s'y faire je vais te donner un exemple ;

    $$ 3/100 $$

    Pour mettre ceci en pourcentage, on commence toujours par trouver la valeur du chiffre (donc on effectue la division)

    $$ 3/100 = 0,03 $$

    Une fois que tu as le chiffre entier ( 0,03 ) il ne reste qu'à multiplier par 100 pour avoir un pourcentage !

    0,03 * 100 = 3 %

    Je te conseille de visiter notre site Alloprof ici qui donne des exemples concrets sur comment passer d'un chiffre sur 100 ou encore d'une fraction à un pourcentage !

    2) Passer de fraction à un nombre décimal

    Il suffit simplement de prendre la fraction , par exemple

    $$ 3/4 $$

    D'effectuer une division et d'écrire le résultat en nombre décimal ( dans ce cas, 3/4 = 0,75)

    Je t'invite encore une fois à regarder notre fiche Alloprof qui donne de supers exemples !

    J'espère que c'est plus claire, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Poser une question