Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
C00FE9B7-566E-42E9-B17A-42DF7C39E8BA.jpeg
8D8A478A-0D26-4914-9E74-F45E32F75B2D.jpeg

Bonjour, voici la question du problème et mes démarches. À partir du numéro 5, je ne suis pas certaine de mes calculs. Pouvez vous m’aider svp?

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour BrontosaureOptimiste7181.

J'ai réexaminé ta solution. Tes étapes 1, 2, 5 et 6 sont correctes. En partant des étapes 5 et 6, tu peux faire ceci :

Capture d’écran, le 2023-02-15 à 10.11.12.png

Voilà, cette solution est préférable puisqu'on peut l'appliquer sans égard à la masse de l'objet.

J'espère avoir bien répondu à ta question.

Merci de faire confiance à Alloprof.

Bonne journée.

• Options
    Équipe Alloprof • 1a February 2023 modifié

Bonsoir BrontosaureOptimiste7181.

Bienvenue dans la Zone!

C'est moi qui ai répondu à ton appel il y a quelques minutes. Je savais bien que je finirais par "allumer"!

Imagine qu'un objet de 1 kg se trouve à la surface de cette planète. Tu sais que la force gravitationnelle exercée sur l'objet serait de 58,8 N (à cause de sa constante gravitationnelle de 58,8 N/kg). Il te suffit donc d'utiliser la formule Fg = Gm1m2\r^2, en remplaçant toutes les valeurs connues. Il n'y a que le "r" qui soit inconnu, et c'est justement ce qu'on cherche!

Tu vois, le problème est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît!

J'espère avoir bien répondu à ta question.

Merci de faire confiance à Alloprof.

Bonne soirée.

Poser une question