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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Comment représenter les inéquations avec des accolades quand les signes sont:<,< ou égal à,>,> ou égal à et quand on met [ [ , ] ] ,[ ] et ] [ en mettant les nombres à l'intérieur?

Mathématiques
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Explications (3)

  • Options
    2a February 2023 modifié

    On écrit l ensemble en compréhension.


    Exemple:

    \[ [2,8[ \ = \left \{ x \in \mathbb{R} \mid 2\leq x<8 \right \} \]

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a 1 Oct modifié


    Voici un site qui discute de l'utilisation des accolades et des crochets.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-representations-d-un-ensemble-solution-m1101

    Les accolades sont généralement utilisées pour représenter un ensemble d'éléments comme l'ensemble des nombres naturels N = {0, 1, 2, 3, 4, 5, ...}.

    Les crochets sont utilisés pour représenter un intervalle. Le crochet peut être fermé ou ouvert pour respectivement inclure ou exclure le nombre qui commence ou termine l'intervalle. Dans [2,5] tous les nombres entre 2 à 5 y compris 2 et 5 sont inclus. Dans ]2 , 5] tous les nombres entre 2 à 5 sont inclus, y compris 5, mais pas 2.

    Dans les inégalités <, ≤, >, ≥ je ne me rappelle pas avoir vu d'accolades utilisées, des parenthèses plutôt(?), pour regrouper des expressions comme dans

    2x(x + 5) ≤ 12 qui revient à 2x² + 10x ≤ 12 ou 2x² + 10x - 12 ≤0

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