Secondaire 5 • 1a
Dans mon devoir, je dois analyser le mouvement en chute libre de deux balles d'aréodynamisme similaire mais de masses différentes. Je dois déterminer si leur masse influence leur accélération (et comment avec expliquation) sachant que nous prenons en compte le frottement/résistance de l'air.
Je demande une réponse complète et non de me diriger vers une page alloprof. Merci.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PuceOmicron7892,
Merci beaucoup pour ta question! Premièrement, il faut savoir que plus un objet est lourd, plus sa force normale sera grande. En effet, la force normale est directement en lien avec la force gravitationnelle. Ensuite, plus un objet est lourd, plus son accélération sera grande. Cela est dû au fait que lorsqu’un objet tombe dans notre atmosphère, de l’air se comprime sous lui. Plus l’objet accélère et plus la force de frottement sera grande. Cependant, les objets qui sont plus lourds auront plus de facilité à vaincre cette compression d’air sous eux que les objets légers. C’est pourquoi les objets plus lourds touchent le sol en premier. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
Sinon, voici une autre source qui pourrait être pertinente :
https://www.caminteresse.fr/sciences/un-objet-lourd-tombe-t-il-plus-vite-11119074/#:~:text=Dans%20notre%20atmosph%C3%A8re%2C%20quand%20un,qu'une%20boule%20de%20p%C3%A9tanque.
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!