Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour. j'Ai besoin d'aide dans ce numéro...

image.png

merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi !

    C'est Alloprof qui te transmet un gros merci pour avoir utilisé ses services 🙂

    Dans l'exercise, il est question de probabilité aléatoire sans remise. Cela signifie que le nombre d'éléments de l'expérence change. En effet, on précise que la première bille tirée n'est pas remise dans le sac avant le deuxième tirage !

    L'ordre sera donc important ce qui signifie que le résultat (J,R) n'est pas équivalent au résultat (R,J). Tu devras donc t'assurer que l'ordre est bien une bille jaune en premier et après une bille rouge.

    Pour trouver quelle est la probabilité d'obtenir le résultat (J,R), utilise un diagramme en arbre comme suggéré.

    En gros, la construction d'un diagramme en arbre se fait en:

    • Mettre un point de départ à gauche.
    •  À partir de ce point, tracer autant de branches qu’il y a de résultats possibles pour la première étape.
    •  À partir de chaque nœud de la première étape, tracer autant de branches qu’il y a de résultats possibles pour la seconde étape.
    • Répéter pour chacune des étapes. Il y a autant de colonnes que d’étapes.
    • Au bout de chaque ligne, écrire les résultats obtenus pour connaître tous les résultats possibles.


    Je te laisse la fiche suivante pour construire un diagramme en arbre:


    Je te laisse prendre connaissance de tout cela et n'hésite pas à nous écrire de nouveau pour plus de précisions.  :)

Poser une question