Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
image.jpg

Comment je fais pour faire ce problème?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salutations !

    Merci d'utiliser les services d'Alloprof :)

    Permets-moi de te mettre sur la bonne voie.


    Dans l'exercise en question, il faut calculer la valeur numérique de la mesure du segment EH dans le rectangle EFGH.


    Pour faire cela, tu dois avoir recours aux données. Je te suggère de te faire un tableau ou une liste pour les classer.

    On te dit que:

    ➔ Les rectangles EPQH et RSGQ sont équivalents ce qui signifie que A▭EPQH = A▭RSGQ. Je te rappelle que la formule de l'aire d'un rectangle est A= bh. Donc, trouve la valeur algébrique de la largeur et la longeur.

    ➔ mEH= (3x + 2) u

    mQG= (x +9) u

    mSG= (x +2) u

    ➔ A▭EFGH = 6x^(2) + 31x +18 . Sache que l'aire du grand rectangle est formé en additionnant l'aires des autres trois rectangles qui le composent.


    Pour trouver la valeur numérique du segment EH qui équivaut à (3x +2) u, égalise l'aire totale des trois rectangles avec l'aire totale du grand rectangle.

    Ramène tous les termes du même côté de l'égalité pour qu' un zéro se retrouve de l'autre.

    Utilise la formule quadratique pour trouver le x. Tu pourras remplacer le x dans l'expression algébrique associée au segment EH par la valeur trouvée.

    Voici la fiche sur la formule quadratique:


    À toi de jouer !

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous réécrire. 🙂

Poser une question