Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour, quelqu'un pourrait m'expliquer comment multiplier une fraction par exemple 5× 1/4 ou faire 2- 2/3.

Je ne m'en souviens plus.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    Pour la multiplication des fractions, tu dois seulement multiplier le numérateur par le numérateur, et multiplier le denominateur par le denominateur. Donc 5 x 1/4 = 5/1 x 1/4. En multipliant les numerateurs (5x1), tu arrive a 5. et en multipliant les denominateurs (1x4), tu arrive a 4. Donc, 5 x 1/4 = 5/4.


    Pour la soustraction des fractions, tu mets les fractions sur le meme denominateur. 2 = 6/3, donc (2 - 2/3) = (6/3 - 2/3). Ensuite, tu fais ton operation. (N'oublie pas que pour ça, le denominateur reste le meme, c'est aux numerateurs qui vont se soustraire). Donc, 6/3 - 2/3 = 4/3 (parce que 6-2=4).

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour à toi, Artiste009 !

    Merci pour ta question !


    Pour multiplier un nombre par une fraction, il suffit de multiplier le numérateur de la fraction par ce nombre ou chiffre et divise le tout par le dénominateur.

    Comme ceci: 36 • (3/4) = (36 • 3) ÷ 4 = 27

    Tu pourrais aussi soit prendre le nombre, le diviser par le dénominateur et multiplier le tout par le numérateur OU prendre le nombre et simplement le multiplier par l'écriture décimale de la fraction.

    Donc: Deuxième méthode: 36 • (3/4) = (36 ÷ 4) •  3 = 27

    Troisième méthode: 36 • (3/4) = (36 • (3 ÷4))  = (36 • 0.75) = 27


    Pour soustraire une fraction d’un nombre entier, cette soustraction s'effectue en commençant par écrire le nombre sous la forme d'une fraction. Un nombre entier peut se transformer en une fraction dont le numérateur est le nombre entier et le dénominateur est 1.

    Ex. 7 = 7/1

    Par la suite, tu places cette fraction au sein de ta soustraction et procèdes avec la façon traditionnelle de soustraire deux fractions. Cela voulant dire que tu dois placer tes deux fractions sur le dénominateur commun.

    Ex. 7/1 – 3/8

    = 56/8 – 3/8 car 8 est le commun multiple

    Pour au final soustraire les numérateurs ensemble et le dénominateur reste identique.

    Ex. (56/8) – (3/8) = (56-3) / 8 = 53/8


    Voilà ! À toi d'appliquer le tout !

    Je te laisse prendre connaissance de tout cela et n'hésite pas à nous écrire de nouveau pour plus de précisions.  🙂

Poser une question