Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonjour j'ai un DM dont un exo de dissolution auquel je n'ai absolument rien compris,pourtant j'suis pas mauvais en chmie.Merci de m'apporter quelques élément de réponse je veux la réponse á la question 5 svp

On considère la réaction de dissolution du sulfate d'argent Ag2So4 (s).La constante d'équilibre associé est de K=1,6.10^-5 mol de suflate d'argent (2 Ag+ (aq)+So4 2- (aq)) dans 500 mL d'eau

1.Ecrire l'équation d'la réaction associée a la dissolution du suflate d'argent.

2.Calculer le quotient d'la réaction initial.

3.Dans quel sens cette réaction va-t-elle se dérouler?

4.Dresser un tableau desciptif de la transformation et exprimer le quotion d'la réaction à l'équilibre.

5.Calculer l'avancement à l'équilibre.

6.Quelle est la masse de sulfate d'argent non dissolu?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut !

Il est possible que cette question te demande de calculer la variation en nombre de mole que produit la réaction. Tout cela en faisant attention à la stœchiométrie.

Dans ton cas, la réaction va transformer x nombre de mole de sel en 2x mole d'ion argent et x mole d'ion sulfate.

Tu peux faire le tableau et calculer la valeur de x.

Bonne continuation !

Poser une question