Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonsoir , j’ai un problème avec le #14 , je sais pas comment trouver le c pour que je puisse trouver la regle de l’éllipse, pouvez vous m’aider svp ?j’ai juste réussi à trouver le a

image.jpg


merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salut Aaliyah22!

    Puisque le petit axe de l'ellipse verticale (donc l'axe horizontal) se confond avec la diamètre du cercle, on peut partir de l'équation générale:

    $$ \frac{x^2}{a^2} + \frac{y^2}{b^2} = 1$$

    \(a\) est donc de \( \sqrt{64} = 8\) puisque le diamètre du cercle et le petit axe se confondent (\( 2a = 2r_{cercle}\)).

    Il faut donc trouver la valeur de \(b^2\). On passe par l'équation donnant les foyers d'une ellipse verticale:

    $$ c^2 = b^2 - a^2 $$

    On sait que le cercle a un rayon de \( \sqrt{64} = 8\). On dit que les intersections du cercle avec l'axe focal déterminent la position des foyers. On sait donc que les foyers sont en \( (0,8)\) et \( ( 0,-8 )\).

    Je te laisse compléter le problème. :)

    Voici une fiche AlloProf pour t'aider:



    Charles

  • Options
    3a May 2021 modifié

    bonjour,

    ellipse verticale → foyers sont sur l'axe des y

    Interception du cercle x²+y²=64 avec l'axe des y : on pose x=0 et on résout.

Poser une question