Secondaire 5 • 1a
Bonjour,
j’ai un laboratoire de physique sur l’accélération gravitationnelle. On a utilisé un chronomètre marqueur et un ruban de papier qui était attaché à une boule de métal. Nous devons trouver les causes d’erreur. Nous avons actuellement le frottement entre le papier et le chronomètre marqueur. Il nous manque encore une cause d’erreur et ça ne peut pas être une cause d’erreur en lien avec la précision des instruments de mesure. Pouvez-vous nous aider svp?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Si je me souviens bien, tous les laboratoires de physique qui impliquent la mesure de la constante d'accélération gravitationnelle passent par un relâchement d'un corps dont on mesure l'accélération à la main.
Autrement dit, y a-t-il un moment auquel tu relâches la boule de métal? Si oui, il est très difficile de relâcher cette boule sans accidentellement lui donner une impulsion, ce qui peut la faire accélérer ou décélérer.
Une autre cause d'incertitude est le frottement avec l'air, ce qui a tendance à donner un résultat d'accélération gravitationnelle plus petit que la constante réelle.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!