Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

bonjour ! J'aimerais savoi rcomment écrire " La famille tremblay recycle 100kg de moins que le DOUBLE de nce que recycle la famille st-louis. " je sais que cest «x-100» mais le reste je sais pas comment...

il ya aussi " La famille lee recycle la moitier de la quantité des famille st louis et CYR réunis "

Et j'aimerais savoir comment écrire l'équation juste avec les variable


merci de m'Aider c'Est pour demain.



image.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    3a May 2021 modifié

    Bonjour Em.!

    Je suis d'accord avec les autres explications que tu as reçues, mais voici une autre façon, un peu différente, de résoudre ce problème.

    Il y a 4 quantités en jeu ici : celles associées à chacune des quatre familles (Cyr, St-Louis, Tremblay et Lee). Si tu le souhaites, tu peux utiliser une seule variable pour représenter une de ces 4 quantités, et ensuite tenter d'exprimer les autres quantités avec des expressions algébriques qui utilisent cette variable.

    Ici, je remarque que plusieurs des quantités de recyclage sont exprimées par des relations avec la famille St-Louis. J'utilise donc la variable x pour représenter la quantité de recyclage de la famille St-Louis (en kg). Je vais me fier aux relations décrites dans le problème pour trouver les expressions algébriques que je peux associer à chaque famille.

    Famille Cyr :

    "1,5 fois plus de kg que la famille St-Louis" ; on peut traduire cela par l'expression algébrique 1,5x

    Famille Tremblay :

    "100kg de moins que le double de la quantité recyclée par la famille St-Louis" ; on peut traduire cela algébriquement par 2x-100

    Famille Lee :

    "la moitié de la quantité des familles St-Louis et Cyr" ; ici pour traduire, je vais utiliser l'expression algébrique que je viens de faire pour la famille Cyr et donc j'obtiens (x+1,5x)/2


    Maintenant qu'on a nos expressions algébriques, on va vouloir les écrire dans une équation (avec le symbole =). Pour cela, on va voir si on a une information qui correspond à une égalité ou une quantité connue. Je vois que la quantité totale des 4 familles du quadruplex est 3005 kg. Ainsi, l'équation que je vais faire devra être la somme des 4 quantités (exprimées algébriquement) qui est égale à 3005 kg.


    Je crois qu'à partir de là tu peux probablement finir le problème! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salut!


    Tout d'abord, il faut commencer par établir des variables pour chaque famille.

    Posons :

    x : masse recyclée par la famille Tremblay

    y : masse recyclée par la famille St-Louis

    Ainsi, si la famille Tremblay recycle 100 kg de moins que le double de ce que recycle la famille St-Louis, alors

    $$ x = 2y- 100 $$

    Le "double de ce que recycle la famille St-Louis" est représenté par le terme 2×y.

     Pour formuler l'équation représentant une nouvelle famille, il faut poser une nouvelle variable. Ainsi,

    z = masse recyclée par la famille Cyr

    h = masse recyclée par la famille Lee

    En suivant le même principe, tu pourras formuler l'équation reliant la famille Cyr aux familles Lee et St-Louis.


    Voici une fiche qui pourrait t'aider à traduire un énoncé en équation :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-traduction-d-un-enonce-en-equation-ou-en-in-m1083


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Em.

    Merci pour ta question!😊

    La première étape est d'identifier les variables. Chaque famille aura sa variable afin de simplifier l'écriture des conditions. Voici les variables que je te propose.

    La famille Cyr : C

    La famille St-Louis : S

    La famille Tremblay : T

    La famille Lee : L

    Pour ta première question, La famille Tremblay recycle 100kg de moins que le double de ce que recycle la famille St-Louis. Traduisons cet énoncé avec des variables.

    Nous avons la famille Tremblay, T et la famille St-Louis, S. Nous savons aussi que le total de T est égale au double de S moins 100 kg. On peut alors écrire ceci :

    T = 2S - 100

    Ensuite pour la deuxième question, La famille Lee recycle la moitié de la quantité des familles St Louis et Cyr réunies.

    Nous avons alors S, C et L et nous savons que la moitié de la somme entre S et C est égale à L. On peut alors écrire :

    L = (S + C)/2

    Pour le reste de la situation, je suis confiant que tu es capable de continuer!😊

    J'espère que ça t'éclaire et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😉

    Anthony B.

Poser une question