Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bon apres midi!

Ici, jai une equation que je dois transformer dans la forme suivante:

16213588772185261952898969840034.jpg

L'équation est -3/8x +y/2 =1.

Je suppose que la seule étaoe qu'il y a, c'est d'avoir 1 devabt le x plutôt qu'un 3/8.

Or, je narrive pas a fsire crla.


Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Jonathan,

    Merci pour ta question!😉

    Si je comprends bien ta question, tu cherches à avoir l'équation ci-dessous sous la forme symétrique.

    $$\frac{-3}{8}x +\frac{y}{2} = 1$$

    Tu y es presque! La seule étape qu'il te reste est de transformer ton coefficient devant le x afin qu'il se retrouve en dessous de la variable.

    Pour y arriver, tu dois effectuer l'opération inverse devant x en inversant les coefficients et en les plaçant au dénominateur.

    Tu arrives alors à cette équation :

    $$\frac{x}{(\frac{-8}{3})} +\frac{y}{2} = 1$$

    Cette équation est similaire à celle plus haute, car le coefficient devant x a été inversé et l'opération inverse est faite. Il s'agit d'une propriété mathématique.

    Voici une preuve :

    Si 2 est multiplié par -3/8, la réponse est - 0,75.

    Si on inverse le numérateur et le dénominateur de la fraction et qu'on fait l'opération inverse, la réponse est identique.

    2 / (-8/3) = - 0,75.

    Si tu veux d'autres exemples sur les formes d'équation d'une droite, voici une fiche de notre site qui peut t'aider:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😀

    Anthony B.

Poser une question