Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

pouvez-vous m’aider à résoudre cela. Je ne comprends pas avec la force de frottement à 20%!

image.jpg

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut!

Tout d'abord, tu peux trouver le poids de l'objet avec la formule suivante :

image.png

où g=9,8 dans notre cas, puisque la situation est sur Terre.

Si tu obtiens, par exemple, un poids de 100 N, alors ta force de frottement sera 20% de 100 N, donc \(F_{f}\)= 20 N.

Puis, tu pourras utiliser la deuxième loi de Newton, soit :

image.png

Puisque la vitesse est constante, alors l'accélération est nulle, et donc la force résultante est nulle.

$$ Fr = 0 $$

Tu peux ensuite représenter la situation dans un schéma de forces, comme ceci :

image.png

Ici, on a une force de frottement de 15 N, et une force motrice de 50 N.

La force résultante en x est la somme des forces en x appliquées à l'objet. Dans notre situation, on a deux forces, la force de frottement et la force motrice :

image.png

Puisqu'on sait que notre force résultante est de 0, on a donc :

$$ 0 = F_{m} + F_{f} $$

Tu pourras alors trouver la force motrice (la force avec laquelle on pousse l'objet).

Finalement, tu pourras utiliser la formule permettant de calculer le travail exercé sur un objet, soit :

image.png

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question