Secondaire 5 • 1a
pouvez-vous m’aider à résoudre cela. Je ne comprends pas avec la force de frottement à 20%!
pouvez-vous m’aider à résoudre cela. Je ne comprends pas avec la force de frottement à 20%!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tout d'abord, tu peux trouver le poids de l'objet avec la formule suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
où g=9,8 dans notre cas, puisque la situation est sur Terre.
Si tu obtiens, par exemple, un poids de 100 N, alors ta force de frottement sera 20% de 100 N, donc \(F_{f}\)= 20 N.
Puis, tu pourras utiliser la deuxième loi de Newton, soit :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Puisque la vitesse est constante, alors l'accélération est nulle, et donc la force résultante est nulle.
$$ Fr = 0 $$
Tu peux ensuite représenter la situation dans un schéma de forces, comme ceci :
Ici, on a une force de frottement de 15 N, et une force motrice de 50 N.
La force résultante en x est la somme des forces en x appliquées à l'objet. Dans notre situation, on a deux forces, la force de frottement et la force motrice :
Puisqu'on sait que notre force résultante est de 0, on a donc :
$$ 0 = F_{m} + F_{f} $$
Tu pourras alors trouver la force motrice (la force avec laquelle on pousse l'objet).
Finalement, tu pourras utiliser la formule permettant de calculer le travail exercé sur un objet, soit :
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!