Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Je commences l'algèbre et j'en ai déja mal au coeur..

J'aurais besoin d'aide pour diviser les fractions.

7/3 + x = -12/5

Au secours! j'ai demandé a deux profs et ça ne me rentre pas plus dans la tête.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a May 2021 modifié

    bonjour Lenity,

    Dans cette équation 7/3 + x = -12/5 , il n'y a pas de division de fractions !

    7/3 + x = -12/5

    On soustrait 7/3 de chaque côté

    7/3 + x - 7/3 = -12/5 - 7/3

    x+0 = -12/5 -7/3

    x = -12/5 -7/3

    On met les deux fractions au même dénominateur (15)

    \[ x=-\frac{12*3}{5*3}-\frac{7*5}{3*5} \]

    \[ x=-\frac{36}{15}-\frac{35}{15} \]

    \[ x=\frac{-36-35}{15} \]

    \[ x=-\frac{71}{15} \]

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour Lenity

    Tu verras il n' a pas grand chose qui fait peur en algèbre :)


    Trouver la valeur numérique de la variable (x) qui apparait dans l'équation algébrique signifie de résoudre une équation algébrique.

    Résoudre l'équation qui t'es donné signifie donc d'isoler la variable x. Tu vas devoir effectuer des opérations à avoir seulement des variables d'un côté de l'égalité et les termes constants (chiffres et/ou nombres) de l'autre.

    Donc, il va falloir amener le 7/3 de l'autre côté du signe d'égalité avec l'autre fraction -12/5.


    Pour faire cela, il faut avoir recours à la méthode de la balance.

    Cela signifie que pour amener un membre de l'équation d'un côté à l'autre, il faut faire toujours l'opération identitique de chaque côté de l'égalité. Il va falloir faire l'inverse des opérations !

    Comme dans une balance, si on divise (ou multiplie) chaque côté par le nombre identitique, l'égalité est maintenue!

    Donc, si tu as une fraction que tu désires déplacer, tu devras effectuer l'opération inverse de celle-ci qui est une multiplication. Je te rappelle qu'une fraction est en fait une division🙂


    Aussi, une fraction peut etre ajouter ou soustraite. Si la fraction est positive (+ ou aucun signe signifie +) il faut la soustraire des deux côtés de l'égalité si elle est négative (-) il va falloir l'additionner.

    Dans ton cas, pour déplacer la fraction 7/3, tu pourras soustraire les deux côtés de l'égalité par 7/3.


    En gros, il faut effectuer sur un des membres de l'équation les opérations inverses de celles effectuées sur l'autre membre de l'équation.

    Ex:

    x - 3/4 = 1/3

    x -3/4 + 3/4 = 1/3 + 3/4

    x = 13/12

    Je partage avec toi une fiche que je te suggère vivement de consulter pour davantage informations sur la résolution d'une équation algébrique à une variable inconnue:


    J'espère le tout t'a aidé à mieux comprendre ☺

    À la prochaine!

Poser une question