Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
Capture d’écran, le 2021-05-17 à 21.01.19.png

Comment est-ce qu'on résous ce problème ? Merciii

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    3a May 2021 modifié

    Amayas,

    Nous n'avons pas la même définition de x dans la figure:

    moi : x=mRS alors que toi x=mQS.

    Les deux définition donneront deux valeurs différentes de x mais le même angle CRS.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour,


    Pour résoudre ton problème, tu peux utiliser la loi des sinus et la loi des cosinus.


    Tout d'abord, tu peux trouver la valeur de l'angle PQC en faisant:

    m<PQC = 180° - 36° = 144°


    En effet, les angles PQC et RQC sont supplémentaires.


    Puis, tu peux utiliser la loi des sinus pour trouver la mesure du segment QC.


    Tu peux ensuite utiliser la loi des cosinus pour trouver la valeur du segment RC.


    Par la suite tu pourras utiliser la loi des sinus pour trouver la valeur de l'angle QRC. Ta calculatrice te donneras une réponse en dessous de 90° , mais tu vois bien sur ton dessin qu'il s'agit d'un angle obtus. Pour trouver un sinus équivalent, il te suffit donc de faire 180° - résultat sur ta calculatrice.


    Enfin, il te resteras à trouver la valeur de la mesure de l'angle SRC que tu recherches. Pour ce faire, il te suffira de faire 180° - mesure de l'angle QRC, car les angles QRC et SRC sont supplémentaires. Tu retrouveras ainsi le résultat initialement donné par ta calculatrice.

    Tu pourras alors vérifier si la valeur de l'angle d'élévation du haut du décor est de 44° (36° + 8° = 44°) comme le soutient Sylvain.


    *Il existe plusieurs chemin pour parvenir à la réponse. La démarche que je te propose ne constitue qu'une piste parmi tant d'autres. Si un autre chemin te semble plus simple, tu peux le suivre sans aucun problème!*


    Par exemple, tu peux passer par la tangente comme le propose Alain. Tu obtiendras:

    $$\tan(28°)=\frac{y}{x+4}$$

    et


    $$\tan(36°)=\frac{y}{x}$$

    y correspond à la mesure du segment CS et x à la mesure du segment QS

    Tu isoles ensuite ton y pour chaque équation et tu résous ton système d'équation. Tu peux alors également trouver ta valeur de x .


    Puis, tu peux trouver la mesure du segment RS en soustrayant 4 à x (le x correspondant au segment QS). À partir de là tu peux utiliser le théorème de Pythagore et la loi des sinus pour trouver la valeur de l'angle SRC.



    Pour finir, voici deux liens concernant respectivement la loi des sinus et la loi des cosinus que tu peux consulter au besoin:




    Et voici un lien concernant les identités trigonométriques dans le triangle rectangle si tu préfères passer par la méthode de la tangente comme le suggère Alain:



  • Options
    3a May 2021 modifié

    bonjour,

    estrade.png

    On a deux inconnues x=mRS et y=mCS.

    À l'aide des triangles rouge et vert on écrit deux équations (avec tangente de l'angle) et on résout.

Poser une question