Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Bonjour tout le monde! J'espère que vous allez bien.

Je ne sais pas comment répondre à cette question. 

Capture.PNG

La traduction: Le graphique montre une partie d'une fonction périodique continue, y = f(x), qui est inférieure à un cycle.

a) Déterminez l'amplitude, la ligne d'équilibre, la période et l'étendue de la fonction. Indiquez la ligne d'équilibre sur le graphique. 

b) En utilisant un raisonnement approprié, déterminez les valeurs de:

Merci!!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a May 2021 modifié

    bonjour,

    Écris tes réponses pour qu'on vérifie sinon précise ce que tu ne comprends pas dans les questions.

    Il te suffit de cliquer sur les trois points en haut à droite de ta question pour l'éditer.

    Note:

    Pour répondre à b) on peut se servir du graphique et de la période.

    i) f(315°)=f(315°-180°)=f(...°)=...

    ii) f(-315°)=f(-315°-2*180°)=f(...°)=...

    iii)f(-90°)=f(-90°+180°)=f(...°)=...

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salut,

    pour répondre à la question b), on devrait trouver la règle. Pour trouver la règle, on sera essentiellement obligé de répondre à a).

    \[f(x) = a\sin\left(b(x-h)\right) + k\]

    On voit que le maximum est \(2\) et le minimum est \(-4\). L'amplitude est \[|a| = \frac{2 - (-4)}{2} = \frac{6}{2} = 3\]

    La line of equilibrium est \(y=k\). On trouve \[k = \frac{2 + (-4)}{2} =\frac{-2}{2} = -1\]


    D'autre part, on voit que le maximum est à 45° et le minimum qui suit est à 135°. Puisque \(135^{\circ}-45^{\circ} = 90^{\circ}\) et qu'entre un maximum et un minimum il y a une demi-période, la période complète est donc \(90^{\circ} \times 2= 180^{\circ}\). La valeur de \(|b|\) est \[|b| = \frac{360^{\circ}}{180^{\circ}} = 2\]


    Enfin, si on prend \(a\) et \(b\) positifs, on constate que le maximum arrive bien au premier quart de période (car \(180^{\circ} \div 4 = 45^{\circ}\)). Elle n'a pas subi de déphasage, donc \(h=0\).

    \[f(x) = 3\sin\left(2x\right) - 1\]

    image.png


    Voilà ! À toi de jouer !


    PS. Habituellement, lors de l'étude des fonctions trigonométriques, on utilise les radians. Ici, j'ai utilisé le sinus en degrés.


    Aussi, si tu n'as pas vu tous les détails de la fonction sinus mais seulement les fonctions périodiques en général, (je vois que c'est écrit using proper reasoning), réécris-nous !

Poser une question