Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
image.png

Dans cet exemple, nous disions que la force de l'eau est plus grande qu'l'intensité du champ gravitationnel de la pâte à modeler, mais comment ? Quel sont les variables influençant cette force ? Est-ce la masse de l'eau.. Mais dans ce cas, pourquoi serait-elle plus grande ? Ou est-ce l'accélération ? (Car Force = Masse x Accélération)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour PapillonOptimiste,

    Merci pour ta question!

    Le principe d’Archimède stipule qu’un objet plongé dans un fluide subit une force de poussée vers le haut égale au poids du fluide déplacé par l’objet. Ainsi, plus l'objet prend de la place dans l'eau, plus il déplace l'eau et plus celle-ci exerce une force de poussée vers le haut (donc opposée à la gravité) qui est grande. À un certain point, cette poussée sera plus grande que la force de gravité qui attire l'objet vers le bas, puisque celle-ci ne dépend pas de la surface de l'objet mais uniquement de son poids. C'est pour ça qu'une boule compacte de pâte à modeler coulera (la poussée de l'eau est faible, car la surface de la boule est petite; elle est donc inférieure à la force de gravité) alors qu'un bateau de pâte à modeler couvrant une grande surface flottera (la poussée de l'eau est grande car la surface de la pâte à modeler est grande; elle est alors supérieure à la force de la gravité, qui n'a pas varié).

    Je t'invite à consulter cette fiche explicative pour plus d'informations:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question